La carte d’identité n’est pas obligatoire, mais en pratique elle est utile pour prouver son identité. Elle permet par ailleurs d’entrer dans certains pays sans avoir besoin d’un passeport. Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d’identité.
Le coût: Gratuit.
Les formalités:
Il faut se présenter soi-même, lors de la demande et du retrait de la carte, au commissariat ou, à défaut, à la mairie de son domicile.
Les pièces à fournir:
Pour une première carte:
– l’imprimé spécial de demande de carte dûment rempli, votre empreinte digitale et votre signature doivent également figurer sur le formulaire de demande.
– un extrait d’acte de naissance portant la mention de la filiation ou le livret de famille de la personne avec la filiation complète ou celui de ses parents.
– deux photos d’identité récentes et identiques, de face, tête nue (format 3,5 x 4,5 cm, la tête de 2 cm au moins).
– au moins un document justifiant du domicile (avis d’imposition, quittance de loyer, assurance du logement, facture EDF, etc…).
– un justificatif d’identité: permis de conduire, carte d’invalidité, etc…
– pour les personnes hébergées au domicile d’un tiers, y compris les parents: un justificatif de domicile de l’hôte, une attestation sur l’honneur d’hébergement (sur papier libre), une pièce administrative (carte d’étudiant, d’assuré social, de mutuelle…) portant l’adresse de l’hôte.
– pour les personnes nées à l’étranger ou de parents étrangers, ou mariées avec un étranger: des éléments constitutifs de la possession d’état de français, le certificat de nationalité française éventuellement, un exemplaire enregistré d’une déclaration ou manifestation de volonté, le décret de naturalisation ou de réintégration ou l’exemplaire du journal officiel où le décret a été publié.
– pour un mineur: l’autorisation du représentant légal (sur un formulaire spécial). L’enfant doit se présenter accompagné par ses parents ou son représentant légal. Si les parents sont séparés de corps ou divorcés, fournir l’ordonnance du tribunal ou le jugement de divorce. Les enfants placés sous tutelle doivent produire la délibération du conseil de famille ou la décision désignant le tuteur. en cas de reconnaissance d’un enfant par l’un des deux parents après sa première année, vous devez fournir la déclaration conjointe établie par le greffier en chef du tribunal de grande instance.
Le délai d’obtention: Environ dix jours.
La durée de validité:
Dix ans. La carte peut encore servir de pièce d’identité, même périmée, si la photographie est ressemblante, mais elle peut être refusé. En revanche, pour se rendre dans certains pays, elle doit être en cours de validité.
Renouvellement de la carte nationale d’identité:
Il faut remplir un imprimé spécial accompagné de l’ancienne carte et des mêmes pièces que précédemment. Il faut remettre son ancienne carte lors du dépôt ou du retrait de la nouvelle carte.
En cas de perte:
La déclaration se fait au commissariat ou à défaut à la mairie, et, en cas de vol, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu où s’est produit le vol. A l’étranger, il faut s’adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. Pour obtenir une nouvelle carte, il faut produire les mêmes pièces que celles exigées pour une première demande.
Le délai d’obtention:
En principe huit jour, mais le délai est parfois plus long. En cas de changement d’adresse, de modification de la situation matrimoniale, ou d’adjonction d’un nom d’usage, la modification n’est pas obligatoire. Toute carte non retirée dans un délai de trois mois est détruite. Certaines mairies n’acceptent de renouveler la carte que dans sa dernière année de validité, excepté certain cas (perte, vol…). Renseignez-vous auprès de votre mairie.